Des recettes pour épater la galerie

Recipes to impress

On a découvert que les meilleurs plats sont préparés à partir d'ingrédients simples et de haute qualité. Et lorsqu'on y ajoute la saveur riche et audacieuse de l'huile d'olive extra vierge sicilienne de Val di Noto, il y a un certain je-ne-sais-quoi en plus :)

On a donc décidé de vous partager quelques-unes de nos recettes préférées pour recevoir, qui combinent des ingrédients frais avec une touche de Val di Noto :

  1. Pétoncles frais crus garnis d'une réduction d'échalotes française au jus d’orange, de harissa berbère fumée, de graines de sésame grillées et de basilic.
  2. Spaghetti all'assassina, un plat épicé de la région de Puglia.
  3. Tagliatelles au kale avec crème de fagioli et parmigiano reggiano.

1. Pétoncles frais crus garnis d'une réduction d'échalotes française au jus d’orange, de harissa berbère fumée, de graines de sésame grillées, de basilic haché et d'un filet de Val di Noto.

Lorsque vous souhaitez impressionner, ce plat a pour objectif de faire ressortir des saveurs fraîches et vibrantes qui épateront vos invités.

Ingrédients:

8 à 10 pétoncles frais, finement tranchés
2 cuillères à thé d'huile d'olive extra vierge Val di Noto
1 petite échalote française finement hachée
1/2 tasse de jus d'orange frais
1 cuillère à café de harissa berbère (ou fumée)
1 cuillère à soupe de graines de sésame
Feuilles de basilic frais, finement hachées
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu au goût

Instructions:

Préparez la réduction échalote-orange : Dans une petite casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive Val di Noto à feu moyen. Ajoutez l'échalote hachée et faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle soit tendre, environ 2 minutes. Ajoutez le jus d'orange et portez à ébullition. Laissez réduire de moitié, environ 5 minutes. Réservez pour refroidir légèrement.

Assemblez le crudo : Disposez les pétoncles finement tranchés sur un plat de service. Arrosez d'un peu d'huile d'olive extra vierge Val di Noto et assaisonnez légèrement de sel de mer et de poivre noir. Pendant ce temps, faites griller vos graines de sésame dans une poêle pendant 2 à 3 minutes maximum (assurez-vous de vérifier souvent la poêle car elles peuvent rapidement brûler)

Terminez le plat : versez la réduction d'échalotes et d'orange refroidie sur les noix de Saint-Jacques, puis ajoutez de petites touches de harissa berbère pour une touche de chaleur fumée. Parsemez de graines de sésame grillées et de basilic frais haché.

Servir immédiatement : ce plat est meilleur lorsqu'il est frais, juste après avoir été assemblé. Accompagnez-le d'un vin blanc frais pour un apéritif vraiment impressionnant.
__

2. Spaghetti all'assassina, un plat épicé des Pouilles avec des pâtes cuites dans une sauce tomate riche et épicée jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, garnies d'une pincée de parmesan et de basilic frais.

Ingrédients:

200 g de spaghettis
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge Val di Noto
3 gousses d'ail, finement tranchées
1 petit piment rouge haché (ou 1 cuillère à café de flocons de piment)
400 g de tomates en conserve, concassées
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 cuillère à café d'origan séché
Sel au goût
Feuilles de basilic frais, hachées
Fromage parmesan râpé (facultatif)

Instructions:

Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'ail et le piment et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et parfumés.

Incorporez la pâte de tomates et laissez cuire 1 à 2 minutes, puis ajoutez-en un peu pour créer un bouillon de tomates. Assaisonnez avec de l'origan et du sel.

Ajoutez les spaghettis dans la poêle en remuant bien pour bien les enrober. Ajoutez petit à petit le bouillon de tomates, comme vous le feriez pour le risotto, en laissant les pâtes absorber le liquide à chaque fois avant d'en rajouter.

Continuez à cuire les pâtes , en remuant de temps en temps , jusqu'à ce que la majeure partie du liquide soit absorbée et que les spaghettis commencent à croustiller et à brûler légèrement au fond, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire.

Une fois que les pâtes ont une texture croustillante et légèrement carbonisée , servez-les garnies de basilic frais et de parmesan râpé si vous le souhaitez.

__

3. Tagliatelles vertes fraîches faites maison servies avec une sauce crémeuse aux haricots cannellini, garnies de Parmigiano Reggiano croustillant et de noix grillées.

Ingrédients:

2 oeufs
3 feuilles de kale
220g de farine 00
1 boîte de haricots cannellini
1 gousse d'ail
1 piment rouge
4 noix
Parmigiano Reggiano
Sel
Huile d'olive extra vierge (EVOO) Val di Noto
Persil
Romarin

Instructions:

Pâtes : Mélangez le chou frisé blanchi avec les œufs, le sel et l'huile d'olive extra vierge. Incorporez-le à la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 30 minutes. Abaissez la pâte avec une machine à pâtes, puis coupez-la en tagliatelles.

Crème : faites revenir l'ail, le piment, le persil et le romarin dans l'huile d'olive extra vierge. Ajoutez les haricots cannellini et faites cuire 10 minutes à feu doux. Mixez la moitié du mélange et mélangez-le avec le reste.

Crumble : Faites cuire le parmesan râpé sur du papier sulfurisé jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Laissez refroidir. Faites revenir les noix concassées jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Montage : Faire cuire les tagliatelles pendant 3 minutes. Mélanger avec la crème et servir avec des noix concassées et un croustillant au Parmigiano Reggiano.

Et bon appétit! 🍝 🫒

Article précédent